+
  • ok_punaises

    PUNAISES DE LIT, COMMENT RÉAGIR ?

    — Publié le 20 octobre 2023

    Nous le savons tous désormais, la recrudescence de ces insectes sur Paris prend des proportions importantes. En cause : les voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides, mais plus seulement car aujourd’hui tout le monde peut être touché. Quels sont les moyens de réduire les risques d’infestation, d’identifier la présence de punaises et de vous en débarrasser au plus vite. Et en location, qui prend en charge les frais ? Valière Cortez vous accompagne sur le sujet.

    Où se cachent les punaises de lit ? Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas, ne volent pas et ne s’accrochent pas. L’adulte a les dimensions d’un pépin de pomme. L’oeuf, de couleur blanche, mesure 1 mm. La chambre est leur espace préféré, on les retrouve : dans les matelas et sommiers qu’il faut retourner pour une bonne inspection, derrière les cadres, les raccords de papier peint, sous les meubles, dans les plinthes, sous les prises électriques, dans les fissures du parquet, mais aussi dans les canapés et sous les tapis.

    Comment les éviter ? Chez soi. Évitez d’encombrer les espaces, afin de réduire le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher. Après l’achat, lavez les vêtements d’occasion à plus de 60°C ou placez-les au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou les congeler pendant 72h. Nettoyez avec un appareil à chaleur spécialisé (disponible en location) les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante avant de les introduire dans son logement.

    En voyage. Ne posez pas vos bagages sur ou sous le lit ni sur un fauteuil. Contrôlez vos affaires personnelles au retour. Lavez vos vêtements, même non portés, à 60°. Passez l’aspirateur dans votre bagage et jetez le sac aspirateur dans un sac plastique fermé.

    En visite. Ne posez pas vos vêtements sur le lit de votre hôte si sur les fauteuils mais privilégiez le porte-manteau.

    Comment savoir si vous êtes infesté ? Les 5 signes qui permettent de déceler la présence de punaises de lit : les piqûres, en général sur les parties du corps découvertes pendant la nuit, boursouflures ou boutons rouges qui démangent et grattent ; des points noirs, excréments de punaises de lits, sur le matelas et les lattes de sommier ; des oeufs (blancs, environ 1 mm) et des mues – carapaces dont se libère la punaise de lit quand elle grandit ; traces de sang de punaises involontairement écrasées sur les draps ; et enfin l’observation, la punaise de lit fait la taille d’un pépin de pomme.

    Comment s’en débarrasser ? Après la découverte de punaises de lit, il est important d’agir très rapidement. Aspirez à fond et nettoyez à la vapeur (plus de 120°) tous les endroits où les punaises sont susceptibles d’être présentes. Jetez les objets trop infestés comme les matelas et rendez-les inutilisables et déclarez-les aux services d’enlèvement. Ne les entreposez jamais dans les parties communes des immeubles. Lavez le linge et les vêtements à plus de 60° ou passez-les au sèche-linge pendant 30 minutes au mode le plus chaud. Prenez soin de transporter vos affaires dans un sac en plastique entre la chambre et la machine à laver. Aspiration des zones infestées en prenant soin ensuite de placer le sac aspirateur dans un sac en plastique fermé. N’utilisez ni fumigènes anti-insectes ni produits chimiques, les punaises de lit ont développé une résistance à la quasi-totalité des produits. La vente d’insecticides puissants est réglementée et ne peuvent être manipulés que par des techniciens dûment formés (certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique). En cas de persistance, faîtes appel à un professionnel, demandez-lui de vous communiquer son protocole en particulier pour les étapes de la lutte mécanique. Pour le traitement insecticide, assurez-vous que le professionnel est en possession d’un certificat Certibiocide en cours de validité délivré par le ministère de la Transition écologique.

    Quelles entreprises ? Le gouvernement a mis en place une liste d’entreprises qualifiées pour la détection et le traitement des infestations. La liste pour Paris est consultable ici : https://cs3d-expertise-punaises.fr/zone/75-paris/

    Valière Cortez travaille avec une entreprise partenaire et qualifiée, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être mis en relation.

    Avis transaction
    Avis gestion locative