+
  • PRELEVEMENT A LA SOURCE (Grand rectangle (IAB))

    GARDIENS ET EMPLOYÉS D’IMMEUBLE. PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE

    — Publié le 25 septembre 2025

    Comme chaque année, le taux de prélèvement à la source est actualisé au 1er septembre en fonction des revenus déclarés. Mais cette rentrée 2025 introduit un changement important : pour les couples mariés ou pacsés, le taux individualisé sera désormais appliqué par défaut, en remplacement du taux « foyer ».

    Concrètement, chaque conjoint se verra appliquer un taux calculé selon ses revenus propres. Cela peut entraîner une variation – à la hausse ou à la baisse – du montant net perçu, sans modification du salaire brut ni du montant global de l’impôt du couple.

    Les contribuables conservent toutefois la possibilité de rester au taux foyer, ou d’y revenir à tout moment via leur espace fiscal en ligne. En cas d’option pour la confidentialité, c’est le taux neutre qui continuera à s’appliquer.

    Ce changement peut susciter des questions. Si vous êtes concernés, vous pouvez vous orienter vers le numéro national d’assistance des Finances publiques : 0809 401 401 (service gratuit + prix d’appel).

    En résumé : il ne s’agit pas d’un impôt supplémentaire, mais d’une répartition plus équitable entre conjoints.

    Attention : L’employeur n’intervient pas dans cette actualisation et n’est pas responsable du taux que transmets la DGFIP.

    Avis transaction