Nous vous invitons à faire plus ample connaissance avec Cynthia Heuveline, comptable de Copropriétés. Elle nous détaille ses missions au sein du cabinet et nous révèle, entre autres, quelle est sa rue préférée à Paris. Portrait illustré par Héléna Coussy.
VOTRE RUE OU QUARTIER PRÉFÉRÉ ?
Le Marais, sans hésitation ! C’est un quartier que j’ai traversé à toutes les étapes de ma vie, et que j’apprécie toujours autant. Aujourd’hui, c’est un vrai plaisir d’y emmener mes enfants. Il y règne une atmosphère apaisante, pleine de charme, avec une belle diversité de boutiques et de restaurants qui me rappellent mes origines.
UN DÉTAIL INSOLITE OU INSOUPÇONNABLE SUR VOUS ?
Avant de travailler dans la copropriété… j’étais plutôt impatiente !
Avec le temps, les échanges avec les copropriétaires et les situations parfois complexes à gérer, j’ai appris à prendre du recul, à relativiser, et à poser les bonnes priorités. C’est une vraie transformation qui me sert autant dans mon métier que dans ma vie personnelle.
VOTRE DERNIÈRE PETITE VICTOIRE ?
Ma dernière victoire – et elle est importante pour moi – c’est d’avoir trouvé un véritable équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie familiale. J’arrive aujourd’hui à concilier efficacité au travail et bien-être personnel, et ça, c’est une vraie réussite.
DEPUIS COMBIEN DE TEMPS TRAVAILLEZ-VOUS CHEZ VALIÈRE CORTEZ ?
Je m’apprête à fêter mes trois ans chez Valière Cortez, le 2 janvier prochain ! Et pourtant, j’ai l’impression de faire partie de l’équipe depuis toujours. L’intégration a été fluide, naturelle, et j’évolue dans un environnement où je me sens à ma place.
VOTRE MISSION CHEZ VALIÈRE CORTEZ ?
Je suis comptable copropriété, en charge d’un portefeuille d’environ 60 immeubles. Ma mission principale : assurer la bonne santé financière de chaque copropriété. Cela passe par :
- Le contrôle des dépenses
- Le règlement des fournisseurs
- La préparation des appels de fonds
- Le suivi rigoureux des comptes
- Et l’accompagnement des copropriétaires, au quotidien, pour répondre à leurs questions et les rassurer.
Je m’attache également à présenter des comptes clairs, transparents et accessibles, que ce soit en assemblée générale ou lors de nos échanges directs. Mon objectif : que chaque copropriétaire comprenne facilement la situation financière de son immeuble.
VALIÈRE CORTEZ EN 3 MOTS ?
Familiale – Respect – Esprit d’équipe


