+
  • diagnostics

    NOUVEAU DPE

    — Publié le 25 mai 2021

    À partir du 1er juillet 2021, plusieurs changements annoncés pour le diagnostic DPE, obligatoire depuis 2011 pour mettre en location ou en vente un bien. Il indiquera désormais plus précisément la consommation en énergie primaire du logement, ses émissions de gaz à effet de serre et une estimation de la facture énergétique.

    4 principales modifications :

    • Les méthodes de calcul sont revues et améliorées. Par exemple, il ne sera plus possible de réaliser un DPE sur la base des factures de consommation d’électricité, de gaz, etc. du logement. En outre, cette nouvelle formule de calcul du DPE va entraîner des changements de classe énergétique à la hausse ou à la baisse par rapport à un précédent diagnostic. L’estimation des consommations sera plus juste avec ce nouveau DPE et aussi plus fiable.
    • Le résultat du DPE devient opposable. S’il n’est pas exact, le locataire ou l’acheteur pourra se retourner contre son bailleur ou acquéreur.
    • Dès 2022, tout logement mis en vente ou en location avec un DPE de classe F ou G devra effectuer en plus un audit énergétique.
    • Dès 2023, les passoires thermiques, ceux dont l’estimation de consommation en énergie finale est supérieure à 450 kWh/m² par an (environ 100 000 logements en France) ne pourront plus être loués. Progressivement, ce seuil sera abaissé de telle sorte que dans quelques années, tous les logements classés F ou G ne pourront plus être mis en location.

     

    Affaires photo créé par kjpargeter – fr.freepik.com

    Avis transaction
    Avis gestion locative